17/02/2020
DÉLÉGATION DES AFFAIRES EGYPTE 2020
Coopération germano-égyptienne pour un coton biologique de haute qualité
L'EMA et l'Association de l'industrie allemande du duvet et des plumes (VDFI) travaillent ensemble pour développer un projet à long terme pour la production durable de coton biologique à longue fibre afin de fournir suffisamment de tissus pour le marché allemand en fonction des besoins actuels et futurs des clients. À cette fin, l'EMA et la VDFI ont conduit une délégation d'entreprises en Égypte du 14 au 17 février 2020 pour travailler à la mise en œuvre d'un projet de quatre ans visant à importer d'Égypte des tissus en coton biologique à fibres extra longues pour produire des textiles en coton de haute qualité utilisés dans la fabrication de textiles d'intérieur.
La visite avait pour but de développer la production écologique durable de coton biologique à fibres extra longues à tous les stades : culture, filature et tissage. Cela permet aux acteurs économiques allemands d'explorer des ressources durables et de nouveaux canaux d'achat dans le but d'ouvrir des marchés et de s'approvisionner en produits égyptiens.
Le 16 février, la délégation d'entreprises a été reçue par le professeur Mohamed Abdul Maged Abdul Aziz, président du conseil et conseiller ministériel, qui est membre du comité ministériel égyptien pour le coton.
Il a souhaité la bienvenue à la délégation d'affaires au Centre de recherche agricole et a exprimé l'importance de la visite et la pertinence de son thème "Coton biologique à fibres extra longues" dans la perspective de la stratégie et de l'engagement du gouvernement à développer l'industrie du coton biologique à fibres longues et extra longues.
Le coton biologique peut jouer un rôle important pour aider des pays comme l'Égypte à atteindre les objectifs de développement durable (SDG) en construisant des communautés résistantes grâce à des systèmes agricoles holistiques. Parmi les entreprises participant au développement du coton biologique égyptien à fibres extra-longues, la délégation commerciale s'est rendue à la zone franche de Borg El Arab le 17 février. Chez Elvy Weaving, qui se consacre à l'agriculture biologique, le coton est cultivé selon des directives biologiques et récolté à la main, en plusieurs phases, pour garantir la sélection des capsules de coton les plus matures.
La délégation commerciale a été la première étape réussie pour les entreprises allemandes participantes ainsi que pour les acteurs égyptiens des secteurs privé et public. D'autres activités et partenariats sont envisagés pour suivre.